Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de G
9 février 2014

Une soirée avec Mildred Pierce

téléchargement 

Vendredi soir, rendez vous à l'institut Lumière pour découvrir "Le roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz, présenté par (excusez du peu) Bertrand Tavernier. Un Bertrand Tavernier toujours aussi simple et modeste, j'ai toujours l'impression qu'il vient à l'institut en voisin!

"Le roman de Mildred Pierce" est une adaptation du roman de James M Cain paru en 1941.

J'ai découvert l'année dernière la mini série de HBO de Todd Haynes, "Mildred Pierce" et j'ai adoré. C'était Kate Winslet qui jouait Mildred. J'ai tout aimé: les acteurs , l'histoire, la reconstitution (ah les robes des années 40!).

139877_kate-winslet-in-the-poster-for-hbos-mildred-pierce-which-debuts-on-the-network-on-march-27-2011

Cela m'a intrigué, j'ai cherché le livre à la médiathèque. Je ne l'ai malheureusement trouvé qu'en anglais et comme il est dense, j'ai vite abandonné! Mais je vais le trouver en français!

L'intrigue du roman c'est pour moi une femme qui prend son envol socialement, qui ne va devoir sa réussite qu'à elle-même mais qui va subir le mépris et le snobisme de sa fille chérie, pour laquelle elle a tout sacrifié.

Le film de Curtiz ne couvre pas le roman en entier: Monte Beragon est assassiné de plusieurs coups de feu dans sa propriété du bord de mer. Sa femme, Mildred Pierce, est convoquée à un interrogatoire et apprend que son ancien mari, Bert Pierce, s'accuse du meurtre. Mais devant l'inspecteur Peterson, elle récuse ce mensonge et revient longuement sur son passé pour expliquer toutes les circonstances entourant le drame.

J'ai beaucoup aimé le film et le montage en forme de flash-back. J'ai été éblouie par l'interprétation de Joan Crawford (un vrai monstre du cinéma Hollywoodien). Elle s'est d'ailleurs battue pour obtenir le rôle et s'est très mal entendue avec le réalisateur. Elle avait raison de se battre: elle obtiendra l'Oscar de la mailleure actrice.

téléchargement (1)

Les rapports mère/fille sont encore plus insoutenables dans la mini série: qu'a pu bien rater Mildred pour que sa fille la déteste autant? Le film emprunte aux codes du mélo et bien sûr du film noir tandis que la mini série, avec ces 6 épisodes, avait plus de temps pour reconstituer les différentes étapes de l'ascension sociale de Mildred.

J'ai hâte de voir d'autres films de Curtiz, d'autres films avec Joan Crawford!

A noter que la rétrospective Michael Curtiz, réalisateur du célèbre "Casablanca" dure jusqu'à la fin du mois!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de G
Publicité
Archives
Publicité