Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de G
22 février 2016

Mes 8 bandes originales de film préférées

Il m'est arrivé plusieurs fois, ado, d'aller acheter la BO d'un film après l'avoir vu au ciné. Sûrement pour pouvoir retrouver les émotions du film chez moi en écoutant le cd. Malheureusement, souvent, cela passe et je n'écoute plus l'album. Mais les 8 BO dont je vais vous parler ne m'ont jamais lassée!

La plus eighties:

"Laurence anyways" de Xavier Dolan, 2012

 

laurence-anywaysJ'aime énormément ce film que je ne peux dissocier de la BO. En effet, de nombreuses séquences du film sont construites à la manière de clips. En écoutant les différentes chansons je revois les scènes. Cette BO dansante accompagne dix ans de la vie de ce couple formé par Suzanne Clément et Melvil Poupaud, si différent des autres. On y retrouve Duran, Duran, Depeche mode ("Enjoy the silence") mais aussi Brahms et Tchaikovsky. Sans oublier un titre de Céline Dion comme dans "Mommy" et cette fois c'est "Pour que tu m'aimes encore".

Ma chanson préférée: "Bette Davis Eyes" de Kim Carnes.

La plus punk:

"Trainspotting" de Danny Boyle, 1996

 

TrainspottingUn bon concentré de la musique rock, pop des années 90. Un mélange des styles avec des interprètes comme Lou Reed "Perfect day", Blur, Iggy Pop "Lust for life", Brian Eno "Deep blue day" (quand Ewan McGregor s'enfonce dans la cuvette des toilettes :)  Le film suit le quotidien d'un groupe de marginaux accros à l'héroïne à Edimbourg. Une claque cinématographique qui provenait des jeunes acteurs (Ewan McGgregor, Robert Carlyle, Jonny Lee Miller...) mais aussi de l'énergie qui se dégage de la BO. On note d'ailleurs les débuts de l'électro avec "For what you dream of..." de Bedrock.

Trainspotting, 1996, Danny Boyle - Choisir la vie.

Ma préférée: "Atomic" de Sleeper

La plus romantique:

"Romeo + Juliette" de Baz Luhrman, 1996

 

romeo-julietJ'ai dû écouter cette BO mille fois! Ce film c'est toute mon adolescence, quand on était toutes amoureuses de Léo <3

Je me rappelle le choc de voir les mots de Shakespeare sur fond de guerre des gangs aux Etats-Unis. Les groupes qui ont participé à cet album étaient des groupes que j'écoutais souvent: Garbage "Crush", The Cardigans "Lovefool" et Radiohead "Talk show host", "Exit music (for a film)". Et comment oublier le numéro de l'acteur travesti Harold Perrineau sur "Young hearts run free"!

Ma préférée: "Kissing you" de Des'ree et la scène de l'aquarium!

Des'ree - I'm Kissing You

 La plus bling bling:

 "Great Gatsby" de Baz Luhrman, 2013

 

1507-1

Quel plaisir de retrouver Baz Luhrman (je n'avais pas trop aimé "Moulin Rouge"). Encore une fois, la magie tient au contraste entre la musique et l'époque évoquée. Ici les années 20 aux Etats-Unis avec la musique R'nB' des années 2010. En effet l'album est produit par Jay Z et la liste des artistes qui collaborent est hallucinante: Emeli Sandé, Beyoncé, Lana Del Rey "young and beautiful", Sia, Florence and the machine, Will.i.am... Et ces chansons parfois revisitées ("Crazy in love" de Beyoncé) collent parfaitement aux fêtes somptueuses chez Gatsby!

Ma préférée: "No church in the wild" de Jay Z et Kanye West même si elle n'a pas été écrite pour l'occasion et on ne voit pas bien le lien avec le film.

La plus envoûtante:

 "Drive" de Nicolas Winding Refn (rencontré à Lyon :), 2011

3700426916967L'atmosphère du film est hypnotisante et particulière tout comme le mystérieux conducteur incarné par le beau  Ryan Gosling. C'est Cliff Martinez, ancien batteur des Red hot chili peppers qui a  composé cette BO électro pop. On note en particulier " A real hero" de College ou "Under your spell" de Desire.

Ma préférée: "Nightcall" de Kavinsky

La plus teenager:

"Cruel intentions" de Roger Kumble, 1999

 

71LcYHTMOvL

Cette adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (mon roman préféré) se passe dans un lycée américain huppé dans les années 90; les acteurs sont de ma génération: Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Selma Blair, Reese Witherspoon... Et les morceaux sont géniaux: "Every you every me" de Placebo, "Praise you" de Fatboy slim, "Secretly" de Skunk Anansie, "Coffe and tv" de Blur....

Ma préférée: "Bitter sweet symphony" de The Verve durant la chute et les larmes de Kathryn...

La plus rap:

"8 Mile" de Curtis Hanson, 2003

8milefront

Ce film s'inspire largement du parcours d'Eminem et suit Jimmy "B Rabbit" à Detroit au milieu des années 90. On retrouve sur la BO des artistes du label Shady records dont Eminem, 50 cent mais aussi la belle voix de Macy Gray.

Ma préférée: "Lose yourself" d'Eminem dont j'adore la montée en puissance.

Eminem - Lose Yourself [HD]

 

 La plus classique:

"Amadeus" de Milos Forman, 1984

717FxImawmL

Le film ne retrace pas la vie de Mozart fidèlement, c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre et il prend des libertés avec l'histoire. On y découvre un Amadeus rock, frivole et au rire insupportable! Le choc pour moi est la découverte du Requiem en D Mineur mais aussi les extraits de la Symphonie n 25 ou ceux de Don Giovanni qui se fondent complètement dans le film et "illustrent" des moments de la vie du musicien.

Ma préférée: Le Requiem quand Amadeus, affaibli, croit être suivi par un homme masqué comme la statue du Commandeur: son père? La mort?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très bonne présentation! Ah tiens Cliff Martinez je me disais bien que je connaissais, il a fait la BO du film Solaris, avec Clooney en acteur principal! Très "spé" la bo d'ailleurs.<br /> <br /> Ancien batteur des red hot ça je savais pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Radiohead take host je connaissais pas cette chanson je vais écouter!<br /> <br /> <br /> <br /> Et perfect day de Lou Reed est aussi à la fin du film le "dernier jour du reste de ta vie", elle se joue très poignante !<br /> <br /> <br /> <br /> la bise!
Le monde de G
Publicité
Archives
Publicité