Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de G
30 avril 2014

APOCALYPSE ou la première guerre mondiale en couleurs...

"Apocalypse, la première guerre mondiale" est une série télévisée retraçant en 5 épisodes de 50 minutes le conflit mondial de 14/18. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits, des archives restaurées et colorisées. Elle a été diffusée sur France 2 au mois de mars 2014.

apocalypse-la-premiere-guerre-mondiale-9782081313743_0

Je n'avais pas suivi "Apocalypse, la seconde guerre mondiale", ce qui est étonnant vu mon intérêt pour l'histoire. Pour ce documentaire là, que j'ai trouvé remarquable, je n'ai manqué aucun "épisode" (tant il est vrai que cela fonctionne comme une série). J'ai eu l'impression que tout ce que je savais sur ce conflit se clarifiait, se mettait en ordre et bien sûr que j'apprenais des tas de choses. Ce qui m'a le plus ému, comme toujours, c'est de voir des personnages historiques, "en vrai", colorisés et bougeant sur les images d'archives: François-Joseph, Jaurès, Lénine, les filles de Nicolas II... J'ai une vision romanesque de l'histoire alors j'ai lu beaucoup de biographies, de récits, d'ouvrages vulgarisés. Les voir "en vrai" les dépoussiérait et évidemment les rendait encore plus "humains". J'ai aimé le contraste entre les images de propagande et les petits films de famille, les petites anecdotes (la construction du faux Paris, la mort de l'aviateur Richtofen enterré avec les honneurs maoris) et les grands événements (l'assassinat de Sarajevo ou la grosse Bertha). J'ai apprécié les allusions faites aux écrivains ayant participé au conflit comme Hemingway ou Apollinaire.

ptvs-30022325540-c1

 

 

 

 

 

Beaucoup de commentateurs ont souligné un des grands intérêts de ce documentaire: rendre compte de la dimension mondiale du conflit. En effet, j'avais les images d'Epinal gravées dans ma tête (je me souviens d'être allée avec l'école à une expo en 1988 sur les poilus) des poilus dans les tranchées, luttant contre les rats et la vermine, les pantalons rouges, les femmes travaillant à l'arrière... J'ai été bouleversée par les images montrant des soldats d'autre nationalité participant au conflit comme les Afro Américains, les Italiens dans la neige, les Turcs en train de danser... J'ai eu le coeur déchiré par les Annamites ou les tirailleurs Sénégalais souffrant du froid.

apo111

 

 

 

 

 

Bref, pour ma part, il me semble qu'il faudrait projeter "Apocalypse" à l'école et je ne rentre pas dans les polémiques autour de ce documentaire mais il est vrai que je ne suis pas historienne :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de G
Publicité
Archives
Publicité