Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de G
4 mai 2014

PAS SON GENRE, la comédie romantique qui n'en était pas une

Pas-son-genre-affiche

 

Il y a quelques semaines, quand j'ai vu la bande annonce du prochain film de Lucas Belvaux, "Pas son genre", j'ai été très étonnée: "tiens, Lucas Belvaux fait une comédie romantique?". C'est "pas son genre"!

Il faut dire que j'adore les comédies romantiques, "4 mariages un enterrement', "Bridget Jones", "Dirty dancing", "Hors de prix" et mon petit coup de coeur "Vingt ans d'écart"... Ce que je déplore c'est le schéma immuable, qui, à la longue,me lasse (petit message perso: Sophie Marceau arrête de faire des comédies romantiques, j'aimerais tellement te voir dans d'autres projets :( ). Il y a tout d'abord la rencontre explosive, on ne s'aime pas du tout, les amis confidents ou gaffeurs, puis on sort ensemble, des obstacles et une grosse dispute et enfin un happy end. Mais ce film est davantage une sorte d'étude sociologique qu'une vraie comédie romantique.

Jennifer (Emilie Dequenne) est une jeune femme enjouée, mère d'une petit garçon, qui voit toujours la vie du bon côté. Elle voit son travail de coiffeuse comme un remède à la morosité. Clément (Loic Corbery "de la Comédie Française"!) passe la porte du salon et tombe sous le charme de cette jeune femme qui a priori n'est pas son genre. Il est un professeur de philosophie qui ne jure que par Kant ou Proust et elle a des goûts populaires et s'étonne quand Clément lui avoue qu'il ne connaît pas Jennifer Aniston. Alors que rien ne semble les réunir, ils commencent une liaison pendant laquelle chacun va apporter à l'autre : elle, les joies simples, lui, un peu de culture. Tout dérape quand Jennifer découvre que Clément lui cache des choses...

La sympathie du public (et du réalisateur) va vers Jennifer, qui met de la couleur dans sa vie: maquillage, vêtements, décoration de son appart... A côté le prof de philo, avec son sérieux et son regard de chien battu nous touche moins (mais j'y reviendrais).

Un grand bravo à Emilie Dequenne, qui 15 ans après "Rosetta" continue sa métamorphose et une carrière remarquable grâce à ses choix intelligents. Ici, elle est solaire, inoubliable, un personnage tout droit sorti d'un film de Jacques Demy. 

pas-son-genre-emilie-dequenne-loic-corbery

Le sujet m'intéresse particulièrement: la mixité sociale ou culturelle, ici, au sein d'un couple. Le thème de la lecture qui fait changer les individus aussi, comme dans "Le liseur" ou "Balzac et la petite tailleuse chinoise". Est ce qu'une histoire d'amour est possible entre ces êtres qui s'opposent?

Là où le film est fort, c'est que le spectateur veut y croire, y croit à un moment mais très vite a des doutes et surtout a peur que Clément fasse du mal à Jennifer! Pour moi, la collègue de Clément est là pour figurer le contrepoint de Jennifer et donner une idée de la "compagne idéale" pour Clément. On a d'ailleurs une idée de ce que pourrait donner ce couple dans la scène entre Clément et ses parents. 

Clément est-il volontairement cruel? Veut-il changer Jennifer? A t-il honte d'elle? On pourrait nuancer en se disant qu'aucune femme n'a pour l'instant trouvé grâce à ses yeux: il ne croit pas en le couple et il ne me semble pas que ce soit seulement une pauvre excuse de mâle lâche mais une conviction sincère. Dans ce cas, le problème ne semble pas être forcément Jennifer. 

La fin est complètement inattendue et nous laisse très émus. Nous redécouvrons les paroles de "I will survive", chanson débarrassée de son image footballistique: "At first i was afraid I was petrified kept thinkin'I could never live without you by my side but then I spent so many nights thinkin how you did me wrong and I grew strong (...) I've got all my life to live I've got all my love to give and I'll survive I will survive"

top_home_image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Giu, j'avais bien envie de le voir aussi ( Em, si tu lis ça, c'est pas chez moi que je vais trouver des volontaires pour m'accompagner...). Rien que l'affiche donne envie! <br /> <br /> S.
Le monde de G
Publicité
Archives
Publicité